La Fondation | L’équipe | Conseil de Fondation

Activités

Présente à Genève depuis 1991, la Fondation pour le droit de l’art (FDA) a pour objectif de promouvoir et de coordonner des travaux et recherches dans le domaine du droit de l’art.

Parmi ces activités, la FDA :

  • organise régulièrement des conférences et journées d’études sur des thématiques en droit de l’art, en droit des biens culturels et en droit d’auteur.
  • promeut la formation et les échanges entre les spécialistes du marché de l’art et ses membres. A cet effet, elle propose régulièrement des événements exclusifs membres tels que des visites guidées d’expositions, de galeries, d’instituts scientifiques ou d’institutions culturels.
  • soutient également les activités de recherche et d’enseignement du Centre universitaire du droit de l’art de l’Université de Genève avec lequel elle collabore étroitement pour l’organisation d’événements et des projets de recherches.

Membres

Actuellement, la FDA compte plus de 500 membres actifs et sympathisants, issus aussi bien du milieu juridique que notamment des musées, maisons de ventes, galeries, banques, et des assurances.

Vous trouverez plus d’informations relatives à l’adhésion sur la page Adhésion.

Pour toute question relative à la Fondation ou à la qualité de membre de soutien, n’hésitez pas à nous contacter.

Publications et centre de documentation

La FDA partage les nouveautés en droit de l’art par différents biais :

  • Art Law Magazine: Deux fois par année, la FDA publie le Art Law Magazine, un journal qui récence des nouvelles juridiques et analyses par des experts en matière d’art et de biens culturels. Ces publications sont librement accessibles aux membres sur la page Publications.
  • Etudes en droit de l’art: Pour ces mêmes thématiques, la Fondation édite des livres dans la collection Etudes en droit de l’art auprès de la maison d’édition Schulthess. La liste complète de ces ouvrages est disponible sur la page Publications et certains ouvrages sont librement accessibles aux membres.
  • Centre de documentation: La FDA a également développé un centre de documentation auquel ses membres ont libre accès. Ce centre fait aussi office de bibliothèque pour le Centre du droit de l’art, et se situe à Uni-Mail, Université de Genève.

Financement

Institution à but non lucratif, la FDA est financée par les subsides d’institutions publiques et privées et par les dons de particuliers. Les recettes de la FDA proviennent notamment du soutien généreux des membres institutionnels, des cotisations annuelles des membres et des activités réalisées par la FDA.

The Foundation | The Team | The Foundation Board

Activities

Established in Geneva since 1991, the Art Law Foundation (ALF) aims to promote and coordinate the work and research in the field of art law.

Among its activities, the ALF:

  • organises conferences and seminars on a regular basis on topical issues in art law, cultural property law and copyright law.
  • promotes training and exchanges between its members and professionals of the art market, museum community, and other fields tied to art and cultural heritage. To this end, the ALF offers its members to participate in exclusive events such as guided tours of exhibitions, galleries, scientific institutes and cultural institutions.
  • supports also the research and teaching activities of the Art-Law Centre, University of Geneva with which the ALF works closely in organizing events and research projects.

Members

Currently, the ALF has over 500 active members and subscribers from the legal and academic community, museums, auction houses, galleries, banks, and insurances.

For more information on our memberships, please visit our Membership page.

Please do not hesitate to contact us for any question that you may have regarding the Foundation or on becoming a supporting member.

Publications and documentation centre

The ALF publishes news in art law by means of:

  • Art Law Magazine: Twice a year, the ALF publishes the Art Law Magazine, which reports about legal news and expert analyses related to art and cultural property. The Magazine is freely available to Members on the Publications page.
  • Studies in art law: On the same issues, the Foundation edits a book series Studies in Art Law with the publishing company Schulthess. The full list of book published in this series is available on the Publications page, and some books are freely available to Members.
  • Documentation centre: The ALF has also developped a Documentation centre to which members have free access. This centre serves also as the Art-Law Centre’s library and is located at Uni-Mail, University of Geneva.

Funding

As a non-profit organisation, the ALF is financed by grants from public and private institutions, as well as donations by individuals. It is also financed thanks to the generous support of the supporting members, the annual contributions by its members and the ALF’s activities.